VALEURS ET ENGAGEMENTS
selon les principes d'une Agriculture vertueuse et de l'Agroécologie
à partir de plantes cultivées en conscience en Périgord
Des produits naturels de qualité fabriqués artisanalement
pour que notre bien-être participe aussi à celui de la planète
Toutes les plantes sont cultivées dans mon jardin en Dordogne dans le Périgord Vert .
Ces plantes sont soit spontanées, soit cultivées en agriculture sauvage en privilégiant toujours les espèces locales. Consciente de la menace pesant sur la ressource naturelle, je choisi de ne pas faire de cueillette sauvage.
Au jardin, 1/3 des plantes est dédié aux pollinisateurs sauvages, aux abeilles mellifères et aux auxiliaires.
Les plantes sont récoltées en conscience et de façon raisonnée pour ensuite être transformées en produits bien-être qui prennent soin de vous.
Certaines plantes sont également dédiées au soin des plantes.
En cas de pression trop forte (maladies, ravageurs), les plantes médicinales ou utilitaires cultivées peuvent être transformées en Préparations Naturelles Peu Préoccupantes et se substituer aux protocoles classiques.
En réduisant les pesticides et engrais de synthèses, en supprimant le plastique, je vous garanti un produit de qualité, sain et sûr pour votre santé.
Pour mieux comprendre l'impact des pesticides et produits phytosanitaires sur notre santé, je vous invite à suivre, comme moi, le MOOC "Mieux connaître les liens entre les facteurs environnementaux et les maladies pour mieux les prévenir" proposé par l'Université Paris Cité.
Paysanne herboriste certifiée,
je cultive les plantes en Agriculture Sauvage (Masanobu Fukuoka):
dans le respect de la fertilité des sols et du vivant.
Membre de l'Association Française d'Agroforesterie, j'applique et j'explore les principes de l'hydrologie régénérative et du keyline design.
Membre de l'Association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes, Je n'utilise ni fertilisants, ni pesticides, ni produits de synthèse. Pas de plastique, pas de serre, pas de bâche, pas de mécanisation et pas d'irrigation:
mes plantes sont comme sauvages.
Les semences utilisées sont garanties biologiques et reproductibles. Les variétés locales, rares ou anciennes sont toujours privilégiées. Un travail d'acclimatation et de culture en résilience me permet d'autoproduire des semences adaptées. L'objectif est clair: étudier et valoriser les services écosystémiques rendus par les plantes médicinales.
C'est un lieu d'expérimentation: un verger-vignoble conduit en agroforesterie où les plantes médicinales sont cultivées en compagnonnage ou agriculture synergétique.
Cette stratégie permet à la fois de travailler sur les couverts végétaux et de limiter le labour, mais également d'offrir des zones refuges à la biodiversité.
Certifiée Ambassadrice des transitions agroécologiques, je promeut et développe cette stratégie appelée Puch-Pull.
Le principe est simple:
en implantant des essences répulsives au sein des cultures et en créant des zones d'habitats attractives en périphérie, la vigne et les fruitiers sont maintenus en bonne santé sans traitements.
Engagée pour la biodiversité,
je cultive également des plantes mellifères qui font la part belle aux abeilles et les "mauvaises herbes"ont leur place au jardin.
Membre de l'association Tela Botanica, passionnée de botanique, je participe au suivi et au relevé de la flore sauvage.
L'approche naturaliste me permet de mieux comprendre l'importance des zones sauvages et de promouvoir la mise en place d'infrastructure agroécologiques dans les parcelles agricoles. L'aménagement de corridors écologiques, la gestion des fauches, l'implantation de haies mellifères et nourricières pour les oiseaux, la régénération naturelle assistée, le respect des périodes de repos et de nidification, le semis direct et l'étude des conditions de levée de dormance des semences et des plantes bio-indicatrices sont quelques un de mes objets d'étude et d'expérimentation.
Face au réchauffement climatique, c'est aussi développer de nouvelles stratégies agricoles plus résilientes et limiter notre impact.
Formée à l'apiculture de conservation avec Les butineurs du bonheur, je pratique l'apiculture sensible et naturelle.
Une ruche étude peuplée par un essaim naturel capté sur le terrain me permet notamment d'étudier les relations entre l'abeille mellifère et les pollinisateurs sauvages mais aussi d'évaluer les services écosystémiques rendus (pollinisation...).
Je suis membre du réseau
Sacrées Abeilles et de l'association
Donnons la parole aux abeilles.
Pierre Lieuthagi
« Je peux, tu peux, nous pouvons transformer en bien
le monde, à tout moment, partout.
La beauté sera notre source. L’attention, notre geste.
Notre énergie, l’amour, notre récompense, la joie. »